Femme Politique

 Marina Vamvakas en 2000 se lance dans la vie politique.
Aux élections communales belges en 2000, elle a été candidate sur la liste du Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Jacques Vandenhaute, en tant que représentante des citoyens européens. Le Bourgmestre lui a confié le poste de présidente de la Commission des Relations Européennes (CRE) actuellement Wolu-Europe.
Aux élections communales de 2006, elle a été élue conseillère communale de Woluwe- Saint-Pierre. Elle est la première conseillère communale non belge dans l'histoire de ladite commune. Par sa présence dynamique et son esprit décisif elle s’engage publiquement comme serviteur des citoyens.
Son grand chantier c’est la culture. C’est le terrain où elle peut bâtir ses activités, d’imposer ses connaissances de la matière, et composer des groupes de collaboration.
Elle a organisé des manifestations culturelles, elle a établi le dialogue interculturel et elle a contribué à l'épanouissement des cultures des États Membres de l’UE dans le respect de leur diversité nationale et régionale tout en mettant en évidence l'héritage culturel commun.
Elle a été membre du CA de l'asbl « Art et culture », membre du CA du Centre Communautaire Crousse, du Centre Communautaire du Chant d’Oiseau, et du Wolu-Europe.
Aux élections communales de 2012 elle est réélue Conseillère Communale à la même commune. Elle a obtenu les mêmes fonctions de différentes asbl.
En 2015 elle abandonne le MR pour les « Libéraux et Indépendants ».
En 2016 elle devient secrétaire de l’asbl Jumelages et Partenariat.
En 2017 elle est nommée administratrice déléguée de W:Halll (l’asbl de l’art et culture et de la médiathèque de Woluwe-Saint-Pierre).
Elle est candidate aux élections municipales du 14 octobre 2018 sur la liste du
Bourgmestre Benoît Cerexhe à la commune de Woluwe-Saint-Pierre.
Elle est membre du Réseau européen des élus territoriaux d'origine grecque
« Anatoliki », SAE (Groupe de l'éducation, de la culture, et de la jeunesse).
Son intérêt artistique porte aussi sur le théâtre, l’opéra et la visite des musées. Elle aime les bonnes lectures et les voyages. Elle a voyagé dans de nombreux pays et elle a fait avec son époux trois fois le tour du Monde. Elle a acquis de l’expérience en étudiant les différentes cultures et leurs influences sur les populations autochtones et sur les visiteurs.

 

Mon Credo

Je crois à :
- la protection de l'Environnement et au développement durable. Aujourd'hui la situation apparaît préoccupante et le temps presse afin de trouver un équilibre sans déranger les écosystèmes terrestres et aquatiques. La biodiversité, dont nous faisons partie, est en danger grave. L'homme doit exploiter la nature d'une façon raisonnable, il doit s'y adapter en diminuant sa consommation en ressources non renouvelables, en utilisant l'énergie verte et en choisissant des produits biodégradables.
- l'équité de toutes les personnes, hommes et femmes, indépendamment de leurs origines et leurs cultures à condition que leur comportement soit compatible avec la paix sociale et les valeurs démocratiques. Le rôle des femmes dans la société doit être reconnu et récompensé.
- la Culture. Elle est la source de ma vie. La mondialisation, la communication et la migration des personnes nous conduisent à une société multiculturelle. Ces phénomènes créent une ouverture vers de nouveaux horizons quelquefois différents, mais qui méritent le respect et la compréhension mutuelle. La culture fut et reste toujours la créativité spirituelle, les racines, la richesse et la tradition d'un peuple ou d'une nation et nous lui devons le respect, car c'est par son truchement que l'on peut mieux comprendre son histoire et son évolution spirituelle.
- la richesse et la diversité de la créativité artistique. Les artistes sont les conteurs de la vie quotidienne, les observateurs de la nature, les opposants courageux aux totalitarismes, les porte-parole des différents mouvements politiques démocratiques. Ils donnent l’histoire du monde avec les images et les couleurs sans mots, sans paroles. Nous les devons un grand respect.
- la technologie et la recherche . Elles attirent vivement mon attention. Grâce à elles, nous avons amélioré et prolongé notre vie et nous avons exploré des domaines, qu'il s'agisse de l'infiniment petit, comme la construction de nos cellules, ou de l'infiniment grand, le Cosmos. La connaissance de l'univers et sa dimension inconnu me fascinent et me font rêver.
- la protection et la sécurité des personnes et des biens dont l'intégrité doit être assurée de façon efficace par l'État et les autorités communales. Enfin, je crois à la politique, à une politique dont les « opérateurs », démocratiquement élus, vrais serviteurs de leur pays et de leurs concitoyens, prennent des décisions justes afin de garantir la paix sociale, nationale et internationale sans penser au coût politique ou personnel.-
A la liberté, l’égalité, la fraternité et les droits humaines.